Quartier Queue de Loup
07000 Saint Julien-en-St-Alban

 
   
Accueil Capemploi 07-26 Sameth 07-26 RSA Emploi
RSA Formation Conseil RH Formation


Cette action s’est mise en place en Février 2013, afin d'aider les bénéficiaires du RSA à accroître leur qualification et permettant un meilleur accès à l'emploi.

Contenu de l'action Construction de Parcours de Formation :

Réalisation d’entretiens individuels  réalisés dans des locaux mis à disposition par les unités territoriales sud est et sud-ouest du Département.
Les bénéficiaires sont orientés vers la prestation « » par le biais d’une orientation de leur référent parcours du département. Ces entretiens porteront sur :

- Le diagnostic comportant :

  • L’identification des freins compromettant la réussite du projet professionnel
  • Le recensement des facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionne
  • Lla mobilisation des outils nécessaires à la construction et à la validation du projet de formation en amont des recherches de financements et de l’organisation de la formation

- La réalisation comportant les étapes suivantes :

  • L’identification d’un ou plusieurs métiers ciblé(s) réaliste(s) et réalisable(s)
  • La levée des freins compromettant la réussite du projet professionnel par la mise en place d’actions
  • La mise en œuvre ou l’accompagnement de la mise en œuvre des démarches administratives d’accès à la formation : recherche des financements ou cofinancements, prescription et argumentation de la prescription, mobilisation des outils connexes (APRE, rémunérations de formation…)
  • L’inscription dans une action de formation ou un dispositif d’accès à la formation
  • Le suivi et la sécurisation permettant le bon déroulement de la formation. Ce suivi se fera notamment sur le volet organisationnel et social en lien, d’une part, avec les acteurs locaux en charge des actions de formation et, d’autre part, avec les référents uniques si besoin

Public

L’action porte sur des bénéficiaires du RSA des UT sud ouest et sud est qui, au cours de leur accompagnement avec leur référent unique, sont en demande de construction du projet professionnel et de formation sans avoir la capacité de le réaliser de manière autonome et sécurisé, ce qui par conséquent les exclue de ce dispositif. Le nombre prévisionnel de bénéficiaires de la mesure est estimé entre 130 et 150.

Résultats

Les résultats attendus sont :

- L’établissement de pistes de travail (réorientation, plan d’action, échéancier…) si le projet de formation doit être abandonné en raison des difficultés rencontrées par les bénéficiaires
- La sortie positive des bénéficiaires accompagnés notamment vers la formation qualifiante
- L’augmentation de l’accès à toute l’offre de formation sur la période d’accompagnement
- Le renforcement et la sécurisation de l’accès des bénéficiaires aux différents dispositifs de formation

Année de création du service : 2013
Tel : 04 69 23 05 00
Site : www.impact-h.fr